CABINET AGUIA & Fils
Communication Globale - Recrutement - Formations
Insertion Professionnelle - Evènementiel
Commerçe Général - Prestations Diverses

IFU 1201643202201 - Cotonou N° RCCM RB/COT/16 A29171
Nos Prestations
  • Elaboration de plan de communication
  • Conception de Business Plan
  • Suivi de Projet
  • Création de logo
  • Réalisation des affiches publicitaires, des posters, des faire part, des calendriers etc...
  • Mise en forme des mémoire de soutenance
Espace Membre

Actualités

Société Jif et dépistage des cancers : La Jci Cotonou la Doyenne sensibilise les femmes

1

La Jeune chambre internationale (Jci) Cotonou La Doyenne n'est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif). En collaboration avec la Fondation Boa, elle a organisé, mercredi 8 mars 2017, la deuxième édition de son projet dénommé «Tous unis contre le cancer».

Le projet «Tous unis contre le cancer» vise à sensibiliser les populations cibles sur le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col utérin dans les milieux pauvres du Bénin, rendre accessible le dépistage et le traitement du cancer du col utérin aux femmes vivant dans les zones à ressources limitées et sensibiliser les décideurs sur le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col en milieux défavorisés. Selon Merriack Dossou, président 2017 de la Jci Cotonou La Doyenne, «c'est un projet qui cadre avec les Odd numéro 3 et 5». A l’en croire, il permet aux femmes des communes de Savalou et d’Allada de vivre en bonne santé, promouvoir le bien-être de tous à tout âge, parvenir à l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et toutes les filles. «C’est une journée dont doivent être fières, les femmes du monde, du Benin en général, et de ces deux communes en particulier», a poursuivi Corine Kabouré, directrice dudit projet. Le président Firmin Houngbadji a félicité la Jci Cotonou La Doyenne pour cette initiative renouvelée chaque année au profit des femmes enclines aux cancers de col de l'utérus et du sein. Pour Raimi Sagbohan de la fondation Boa, le cancer constitue un réel problème à l'échelle mondial. C’est pourquoi il a souhaité que la contribution financière que la fondation apporte à la Jci Cotonou La Doyenne puisse aider à passer à une autre phase pratique supérieure de ce projet. Notons que le même projet se déroule dans six autres pays d'Afrique toujours en collaboration avec la fondation Boa dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Odilon Serge Anagonou

le 2017/03/10

Restitution des biens culturels béninois : Ce que le gouvernement n’a plus dit

1
2
3
4
5

Le gouvernement a débattu hier, mercredi, 08 mars 2017 en Conseil des ministres du processus de rapatriement des trésors royaux d’Abomey. Des trésors culturels du Bénin emportés en France lors des conquêtes de novembre 1892 et répartis dans les musées et dans les collections privées. Du point de la séance fait par le ministre d’Etat, Pascal Iréné Koukpaki, il ressort qu’une délégation béninoise doit rencontrer dans les tout prochains jours, les autorités françaises pour discuter de l’opérationnalisation du processus de restitution desdits trésors. Mais le gouvernement a fait économie de vérité dans ce dossier en n’évoquant pas les vraies raisons de l’envoi d’une délégation béninoise en terre française…

Toute la vérité n’a pas été dite dans ce dossier de restitution des trésors royaux du Bénin. Ce que le gouvernement n’a pas dit à l’opinion publique est que la France a opposé un refus catégorique à la décision du gouvernement béninois de ramener ces précieux biens culturels au pays. En effet, au terme du conseil des ministres du mercredi 27 juillet 2016, le gouvernement a donné des instructions au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et au ministre du Tourisme et de la Culture d’engager des négociations avec les autorités françaises et l’UNESCO en vue de rapatrier les objets d’art précieux et symboliques du royaume d’Abomey. Il s’agit entre autres, du mythique siège du souverain Béhanzin, des statues des rois Béhanzin, Ghézo et Glèlè, les portes du palais du roi Glèlè et les récades (cannes) en ivoire.Les démarches entamées auprès des autorités françaises n’ont pu malheureusement recevoir un écho favorable.

En réponse à la lettre du gouvernement béninois en date du 26 août 2016, le gouvernement français, à travers son ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a notifié clairement son intention de ne pas restituer ces biens culturels issus du patrimoine béninois. « Les biens que vous évoquez ont été intégrés de longue date, parfois depuis plus d’un siècle, au domaine public mobilier de l’Etat français. Conformément à la législation en vigueur, ils sont soumis aux principes d’inaliénabilité, d’imprescriptibilité et d’insaisissabilité. En conséquence, leur restitution n’est pas possible. » Voici ce qu’on peut lire dans cette correspondance des autorités françaises et qui fait courir le gouvernement béninois. Les trésors royaux d’Abomey emportés en France ne seront pas restitués; en tout cas pas pour le moment. Le courrier stipule que la France a ratifié la convention de l’Unesco de 1970 et que la loi n’est pas rétroactive.

L’économie de vérité du gouvernement…

Dans son traditionnel exercice de lecture de compte-rendu du Conseil des ministres (voir page 6) ce mercredi, 08 mars 2017, le ministre Koukpaki a affirmé que « le Conseil a autorisé l’organisation d’une rencontre entre une délégation officielle du Bénin et les autorités françaises pour l’opérationnalisation du processus de restitution des biens culturels du Bénin en France. La démarche du Bénin respecte la vision de l’UNESCO pour le transfert des biens culturels à leurs pays d’origine ou pour leur restitution en cas d’appropriation illégale.» Il poursuit en déclarant que plusieurs démarches ont été déjà engagées en direction de la partie française. Mais le ministre d’Etat béninois n’a point mentionné les vraies raisons motivant la rencontre avec la partie française. Le gouvernement a donc voulu voiler les choses en faisant savoir à l’opinion publique que « la rencontre dont l’autorisation a été approuvée par le Conseil, offrira l’occasion de poursuivre les pourparlers afin de faciliter l’accès à ces objets emportés.» Nulle part dans ce compte-rendu, il n’a été mentionné le refus des autorités françaises de restituer au Bénin, ses trésors royaux. Et que l’objectif de ladite rencontre sera de trouver un consensus pour le rapatriement desdits objets. Le bon sens voudrait tout de même qu’on dise la vérité à son peuple. De toute façon, l’information a filtré depuis et il n’en était plus question d’y mettre toujours le cachet de confidentialité.

Odilon Serge Anagonou

le 2017/03/10

Jif 2017 : Odile Ahouanwanou,une chance pour le Bénin

1

Hier mercredi 08 mars 2017, a été célébrée dans le monde entier, la Journée internationale de la femme (Jif). Occasion pour nous de vous présenter une athlète béninoise qui fait la fierté du Bénin sur les pistes européennes. Il s’agit de Odile Ahouanwanou (photo), spécialiste de l’heptathlon. Allons donc à sa découverte.

Médaillée d’argent en 2015 aux Jeux africains de Brazzaville, Odile Ahouanwanou continue de hisser haut le drapeau du Benin. Née le 5 janvier 1991 à Savalou et haute de ses 1,78m  pour 71Kg, Odile Ahouanwanou a profité de la bourse olympique pour faire ses preuves au Stade Sottevillais 76 à Lès Rouen (en France). Spécialiste de l’heptathlon, elle fait valoir ses compétences athlétiques dans sept épreuves sportives : le 100m haie, le saut en hauteur, le lancer de poids, le 200m, le saut en longueur, le lancer de javelot, et le 800m. Elle a glané plusieurs médailles dont la dernière lors des championnats nationaux d’Elite en salle de France 2017. Vice-championne de France au pentathlon, en février 2017, Odile Ahouanwanou est la seule athlète béninoise spécialiste de l’heptathlon. Partie pour être une footballeuse de profession, la jeune béninoise a vu son rêve brisé mais reste une amoureuse du foot. Cependant, malgré, les difficultés sur son parcours, Odile s’est fait remarquer et a bénéficié d’une bourse intermédiaire qui débouche sur la bourse olympique. Depuis mars 2014, l’athlète vit son aventure avec l’un des grands clubs d’athlétisme en France, le Stade Sottevillais 76.En 2016, celle qui est surnommée la gazette par sa morphologie et son attrait physique remporte le titre de vice-champion dans l’hexagone aux championnats nationaux d’été. Un an après, la Stadiste a démarré la saison 2017 sur des chapeaux de roues. Elle a battu le record de la française Antoinette Nana Djimou en pentathlon, en salle, à Mondeville avec 4120 points. Elle possède désormais ce record et d’ailleurs, elle a vu son nom gravé sur le tableau d’honneur dans la salle et entre dans l’arène très fermée de la calvadosienne de tous les détenteurs de records. A 26ans aujourd’hui, Odile nourrit encore de grandes ambitions et son leitmotiv est de vendre cher le Bénin dans cette discipline.

Odilon Serge Anagonou

le 2017/03/10

Sport Assemblée élective au Cnosb : Face to face Minavoa # Zinsou

1

(L’élection s’annonce houleuse !)
Samedi 11 mars 2017, à l’Auditorium Marius Francisco de Cotonou, aura lieu, l’Assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb). Au poste de la présidence, le président sortant Julien Minavoa sera candidat à sa propre succession. Seulement, il aura en face de lui, Paul Zinsou, président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta). Un face à face, paraît-il, déséquilibré vu les forces en présence mais attention !

Sur le papier, le président Julien Minavoa part avec la faveur des pronostics. Il ne devrait pas avoir de difficultés majeures pour succéder à lui-même à la tête de la maison olympique. Il a succédé à un certain Feu Marius Francisco, qui est resté aussi longtemps que possible à la tête du Cnosb (depuis 1960 à ce jour, le Cnosb n’a connu que trois présidents, Durand, Francisco, Minavoa, Ndlr). Resté dans les rouages de la maison pendant 30 ans,Julien Minavoadispose d’une carte de visite impressionnante pouvant être à son avantage. Cependant, même si sa gestion est un peu décriée dans les coulisses, il a la confiance des délégués qui pourraient une fois encore, lui renouveler leur confiance. Toutefois, en face, il y aura Paul Zinsou, actuel patron de la Fébéta. Avec 10 années passées au sein du Cnosb(2004-2014) au poste du Secrétaire général adjoint, il a décidé de mettre son expérience au service des sports olympiques béninois. Il entend changer les donnes et redonner vie à l’olympisme béninois. «Je suis en train d’attendre depuis des années mais je n’ai pas eu satisfaction. Je constate que mon Comité national olympique souffre. J’ai donc décidé que les choses doivent changer», a laissé entendre Paul Zinsou. Et de préciser : «Pour moi, le sport, c’est la performance. Pour moi, c’est la médaille. En deux olympiades, le Bénin doit gagner sa médaille. C’est la quintessence même de ma vision». Rendez-vous donc samedi 11 mars 2017 pour la confirmation ou la surprise.

Corps électoral et voix délibératives

Fédérations d’athlétisme, aviron, badminton, basketball, boxe, cyclisme, escrime, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handisport, handball, judo, karaté, natation, rollers sports, rugby, sport boule, taekwondo, lutte, tennis, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball, wushu, Commission béninoise des olympiens, l’Organisation antidopage, Président sortant (Julien Minavoa), Secrétaire général sortant (Ali Yaro).


Liste des candidatures par poste :

Présidence : Paul Zinsou   ; Vinakpon Julien Minavoa
Vice-Président :Yaro Ali ; Guillaume Léa ; Adjanohoun Célestine ; 
Jean-Claude Talon ; Isidore Léonide Gbaguidi
Secrétaire Général : Paul Zinsou ; Germain Loko ; Fernando Hessou
Secrétaire Général Adjoint : Germain Loko ; Dieudonné Djogui
Trésorier Général :Esther OdjoAgboton
Trésorier Général Adjoint :Towanou  GratienGbaguidi
Membres :LéopoldGbénou ; FlorianeAfoutou ; AbdonDeguenon ; Léa Guillaume

Odilon Serge Anagonou

le 2017/03/10

10ème édition du Femua : Les grandes innovations annoncées

1

Jeudi 02 mars dernier, le commissariat général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) organisé par le groupe «Magic System» a effectué la cérémonie du lancement officiel de sa 10ème édition au siège de l’Unesco à Paris. Placée sous le thème « l’Afrique face aux défis du réchauffement climatique», cette 10ème édition est prévue du 25 au 30 avril 2017 à Abidjan et à Adiaké (Côte d’Ivoire).

«Chacun doit de son côté jouer son rôle dans la sensibilisation contre le changement climatique. Le Femua est une belle tribune pour sensibiliser surtout les jeunes à ne pas détruire l’environnement», a formulé Salif Traoré dit A’Salfo leader vocal du groupe Magic system lors du lancement. C’était en présence de Charles Gomis, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Denise Houphouët Boigny, Délégué permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco et de plusieurs autres personnalités. Cette édition sera marquée par la construction de deux écoles, l’une à  Gagnoa  promet A’Salfo. Le leader vocal du groupe Magic System a aussi affirmé qu’en prélude au Femua 2017, un hommage sera rendu à l’artiste, le regretté Papa Wemba décédé lors de l’édition 2016. Le lundi 24 Avril 2017, date du premier anniversaire du décès du Roi de la Rumba Congolaise, sera donc consacré à cet hommage à travers un concert donné par le groupe «Viva la Musica» qui aura l’honneur de terminer la symphonie inachevée de 2016. L’hommage ne s’arrête pas là car Papa Wemba aura également une place en son nom dans le village qui a vu naître le Femua, Anoumabo. «En accord avec les autorités ivoiriennes, la place du Femuaà Anoumabo sera rebaptisée place Papa Wemba», a poursuiviA’salfo devant la fille et le manager du défunt qui ont fait le déplacement à Paris. Séduit par le Femua, le chanteur de R&B français d’origine centrafricaine par son père et Congolaise par sa mère, Singuila, de son vrai nom Bedaya N’Garo Singuila compte exporter ce Festival dans d’autres pays d’Afrique, voyant en ça, une réussite qui doit être exportée comme modèle pour la jeunesse. Il fait partie des artistes programmés pour l’évènement avec Salif Keita (Mali), Black M (France), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Maréma Fall (Sénégal), Bisa Kdei (Ghana), Soul Bangs (Guinée Conakry), Kiff No Beat, Dj Léo, le groupe Révolution, Nash, et la Formation Kruman Group Orchestra de la Côte d’Ivoire. Projet immense et évolutif, le Femuaa vu le jour en 2008 à l’initiative de Salif Traoré, lead vocal du groupe Magic System et Commissaire Général dudit festival. De nombreuses innovations ont été annoncées pour l’édition 2017 concernant le nombre de concerts à Anoumabo qui passe de deux à trois (Jeudi, Vendredi et Samedi). L’Institut Français accueillera cette année deux spectacles contrairement aux Femua précédents. Ayant connu un véritable succès l’an dernier le «Carrefour Jeunesse» et le «Femua Kids» sont reconduits pour 2017 a déclaré le commissaire général du Festival. Facteur de développement par ses actions sociales, le Femua compte à son actif, la réhabilitation et l’équipement d’hôpitaux, d’orphelinats, de pouponnières, des dons aux réfugiés ainsi que la construction de plusieurs écoles primaires et maternelles offertes à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Odilon Serge Anagonou

le 2017/03/10
Espace Publicité

Formation en Graphisme & Design

Notre méthode de formation Progressive, innovante et conçue par des professionnels du secteur, notre méthode pédagogique vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables à votre futur métier de Graphiste. Vous disposerez pour cela : de cours de graphisme efficaces, riches en conseils et astuces, disponibles à la fois en fascicules et en format numérique . Pour être vraiment libre d’étudier où et quand vous le voulez ! Des vidéos « savoir-faire » pour mieux visualiser les techniques pros de tutoriels vidéo pour tout connaître de Photoshop, Illustrator et InDesign de projets professionnels et d’une aide à la réalisation de votre book pro pour vous préparer pleine Apprenez à maîtriser, pas à pas, les outils et techniques des logiciels clés du graphisme ! Photoshop Illustrator InDesign Durée de la formation : 5 mois plus une remise d’attestation certifiée Inscription : 5000 FCFA Coût de formation : 100.000FCFA


Formation en Développement Web

Désirez-vous suivre une formation professionnelle et devenir un incontournable en matière développement Web ? Plus de soucis. nous vous offrons nos différents modules l Web designer Web architecte Infographiste Webmaster etc Durée de formation : 6 mois plus une remise d’attestation Inscription : 5000FCFA Coût de la formation : 150.000FCFA


Cabinet AGUIA & Fils

Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils


Cabinet AGUIA & Fils

Votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle


Cabinet AGUIA & Fils

La solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps


Cabinet AGUIA & Fils

Venez travailler avec nous sur le CEJEB pour être financièrement indépendant !!!

Cabinet AGUIA & Fils , N° 1 au Bénin en matière d'assurance Emploi et Auto-Emploi
Cabinet AGUIA & Fils , la solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps
et en tout lieu
Cabinet AGUIA & Fils , la meilleure alternative pour vous faire connaitre auprès de vos clients
Cabinet AGUIA & Fils , toujours à proximité de vous, partout où vous êtes
Cabinet AGUIA & Fils , votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle
Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée
c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils

Free Web Hosting