CABINET AGUIA & Fils
Communication Globale - Recrutement - Formations
Insertion Professionnelle - Evènementiel
Commerçe Général - Prestations Diverses

IFU 1201643202201 - Cotonou N° RCCM RB/COT/16 A29171
Nos Prestations
  • Elaboration de plan de communication
  • Conception de Business Plan
  • Suivi de Projet
  • Création de logo
  • Réalisation des affiches publicitaires, des posters, des faire part, des calendriers etc...
  • Mise en forme des mémoire de soutenance
Espace Membre

Actualités

Saisie de ‘‘faux’’ médicaments à Dantokpa : Le gouvernement délaisse les racines et s’attaque aux feuilles Saisie de ‘‘faux’’ médicaments à Dantokpa : Le gouvernement délaisse les racines et s’attaque aux feuilles

1

La lutte contre la criminalité pharmaceutique devient davantage musclée au Bénin. En tout cas, c’est le constat qui se dégage après l’opération de saisie des médicaments contrefaits au marché Adjégounlè vendredi dernier. Des contingents des Forces de sécurités publiques ont investi Adjègounlè, où plusieurs tonnes de médicaments ont été saisies.De même, plusieurs magasins et baraques de stockage de ces produits illicites ont été détruits et plusieurs dizaines de vendeuses ont été arrêtées. Mais loin d’affirmer qu’il s’agit du leurre, il faut reconnaitre que la priorité aujourd’hui dans cette lutte est de s’attaquer aux sources d’approvisionnement de l’informel en médicaments.

Ce n’est pas un fait nouveau, la saisie des médicaments contrefaits au Bénin encore moins au marché international de Dantokpa. Il y a plusieurs décennies déjà que cette lutte contre les faux médicaments a été engagée au Bénin avec le soutien financier et technique des pays occidentaux, des firmes occidentales et organisations internationales dont l’Organisation mondiale de la santé. Malheureusement le mal est toujours là, imperturbable !Selon une étude récente du ministère de la santé, plus de 6 000 personnes seraient impliquées dans le commerce de faux médicaments et 85 % de la population s’approvisionneraient sur le marché informel. De ce fait, il importe de souligner la nécessité pour le gouvernement de la Rupture de s’attaquer d’abord aux racines en vue de garantir l’efficacité à la lutte contre les médicaments contrefaits. Qui et quelles sont les structures qui alimentent le marché informel notamment le marché Adjégounlè ? C’est ici toute la question à laquelle devra répondre le gouvernement avant d’espérer contrer véritablement l’industrie mortelle des médicaments contrefaits.

En effet, il faut reconnaitre qu’aujourd’hui plusieurs entreprises pharmaceutiques ou grossistes trempent dans le trafic de faux médicaments. D’après une investigation menée par votre journal et publiée sous la titraille « Lutte contre les faux médicaments au Bénin : Formel et informel, même circuit d’approvisionnement et après ? », il a été constaté qu’en dehors du fait que le Bénin soit réputé pour être une plaque tournante du trafic de faux médicaments en provenance du Nigeria, Ghana, Togo, Chine et l'Inde, certaines sociétés grossistes approvisionnent l’informel. A l’interne, l’informel s’abreuve à la même source que le secteur formel. Inutile de rappeler que cette implication des grossistes ont souvent fait l’objet de mouvements d’humeur des pharmaciens mais après plus de bourdonnement de mouches. La dernière en date est la société surprise en flagrant délit à Kétou. Une affaire qui visiblement semble déjà étouffée au regard du calme qui plane autour du rapport de la commission d’enquête et celui de l’Ordre des pharmaciens du Burkina Faso.

L’inspection de toutes les sociétés grossistes s’imposent notamment celle des comptes-clients secondaires et étrangers de ces entreprises pharmaceutiques. Car il faut d’abord assainir la corporation pour mieux la protéger. Le contrôle et la sanction des grossistes et des pharmacies indélicats peuvent permettre déjà d'éliminer ces sources d'approvisionnement internes qui prostituent le médicament, discréditent le circuit formel et mettent en danger la santé des populations.

Les cliniques, les délégués médicaux complices…

Il n’y a pas que des vendeuses du marché Adjégounlè qui font tourner l’industrie des médicaments contrefaits. Par des moyens détournés et pas du tout orthodoxes, des cliniques s’approvisionnent dans l’informel  et vendent des médicaments au public. Le constat est sans doute moins perceptible mais le commerce illicite de médicaments ne saurait être une réussite tant que le gouvernement ne s’engagera pas dans la dynamique de décourager ces cliniques. Il faut impérativement  renforcer la  surveillance à l'égard de ces cliniques et formations sanitaires privées qui vont s'approvisionner en médicaments dans l'informel. Les dépôts illégaux doivent également être détruits sur toute l’étendue du territoire national.

L’autre aspect qu’on ne peut perdre de vue est le fait que des délégués médicaux et certaines agences de promotion de médicaments se permettent l'importation de modèle-vente de médicaments comme échantillons. Ainsi, des modèle-ventes de médicaments ou échantillons se retrouvent souvent sur le marché informel. D’où la nécessité de sanctionner et de recadrer les interventions des délégués médicaux sur le terrain.

Ce n’est toujours pas de faux médicaments…

L’Usaid a récemment doté le Bénin précisément le Laboratoire national de contrôle de la qualité (Lncq) d’un appareil de détection des médicaments contrefaits. La réalité est que depuis quelques années, notre pays ne disposait pas de mécanisme fiable de détection, le seul appareil existant étant en panne. Si les officines de pharmacie et l’informel s’approvisionnent à l’interne auprès des mêmes sociétés grossistes, il urge de s’interroger sur la notion de faux médicaments. Des conditions de conservation (température…) pourraient faire perdre au médicament sa fonction de remède avec le risque de devenir nocif à la santé humaine. Cependant, il importe de souligner aujourd’hui que très peu de patients remettent, de ce fait, en doute la qualité des médicaments vendus à la criée. Quand bien même, elles craignent parfois ces médicaments contrefaits, la sensibilisation n’a pas pu prendre le dessus sur l’accessibilité des marchands d’appoint vendant souvent les produits à l’unité en raison des faibles prix par rapport aux médicaments vendus en officine.

Par quels mécanismes ces médicaments prohibés se retrouvent sur le territoire national ?Le gouvernement doit revoir la politique de gestion de nos frontières et renforcer l’arsenal juridique s’il ambitionne vraiment mettre fin à la criminalité pharmaceutique au Bénin.

Odilon Serge (Aguia Cellcom)

le 2017/02/27

Profitez à fond des bonus MTN

1

Profitez à fond des bonus : Du 24 au 26 Février, achetez vos crédits par MoMo et bénéficier de 50% de bonus vers touuus les réseaux.
Tapez *400*3*1# 

Pour vérifier votre bonus composez *124*2#

Partagez la nouvelle avec vos amis ! 

le 2017/02/25

REMISE D'ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

1
2

Séance de remise d'attestation de fin de Formation en Négociation Commerciale par Mr Placide AGUIA-DAHO PDG du cabinet Aguia & Fils et insertion immédiate des Bénéficiaires auprès de l'Entreprise DISCOM

Aguia Cellcom

http://aguia.orgfree.com/web/

le 2017/02/24

Séance de Formation Professionnelle en Négociation Commeciale

1
2

Une formation de qualitée au sein du Cabinet Aguia & Fils

le 2017/02/24

Une rue dédiée au chef de l’Etat : Qui a fait ça ?

1

(Patrice Talon, le culte de la personnalité ?)
Plusieurs mois déjà que ça dure. Une rue au nom du chef de l’Etat, Patrice Athanase Guillaume Talon, l’enseigne est encore là, bien fixée dans le mur badigeonné en blanc de l’ex Ocbn, précisément au carrefour Les Cheminots ou Libercom. Qui a pu faire ça ? Le président de la République le sait-il ? Autrement, est-il le demandeur, et au nom de la normo communication tout s’est passé dans la discrétion ?

Les Béninois qui ont l’habitude des réseaux sociaux ont dû voir circuler cette plaque sur laquelle est gravé le nom du chantre de la Rupture et du Bénin Révélé. C’est un fait qui avait alimenté les débats au point où certains collaborateurs zélés du régime ont apporté un cinglant démenti. Pure montage, intox, Photoshop, aucune rue n’a été baptisée au nom du chef de l’Etat, et tutti quanti. Et pourtant il existe bel et bien cette rue carrefour Les Cheminots-carrefour « Passage supérieur » Notre Dame qui porte son nom. S’il est vrai que Patrice Talon peut bénéficier de ce privilège en tant que chef de l’Etat, qui plus est fils d’un cheminot, il est aussi une évidence que baptiser une infrastructure publique ou la dédier à X ou Y, ne se fait pas comme dans un couvent. Matin Libre n’a rien contre un hommage rendu à quelqu’un de son vivant. C’est même l’idéal qu’on doit souhaiter. Cependant, tel que cela s’est fait pour le cas d’espèce, il y a quelque chose qui cloche. Si ça ne vient pas du chef de l’Etat ou de son entourage, il n’a alors pas de raison à avancer pour se dédouaner. En effet, ça fait au moins trois (3) mois que cette plaque est fixée là, et ce serait de l’hypocrisie de dire que jusque-là, aucun agent des renseignements ou aucun des nombreux collaborateurs du président n’a vu cela. Et pourtant il a été dit plusieurs fois déjà, et pas plus tard que dimanche dernier sur Canal 3 Bénin télévision, le Directeur de la communication faisait croire que le chef de l’Etat n’aime pas le culte de la personnalité. Qu’attend-on alors pour arracher de la clôture, cette plaque ?

Nicéphore Soglo aussi ?

Plus loin au carrefour du « Passage supérieur » de Notre Dame, c’est l’ancien président de République Nicéphore Soglo qui est à l’honneur. La plaque portant son nom comme pour baptiser ce carrefour, y est bien fixée. Carrefour Nicéphore Soglo, rue Patrice Talon, ce n’est pas mauvais. Pourvu que des conditions soient réunies.

Odilon Serge (Aguia Cellcom)

le 2017/02/24
Espace Publicité

Formation en Graphisme & Design

Notre méthode de formation Progressive, innovante et conçue par des professionnels du secteur, notre méthode pédagogique vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables à votre futur métier de Graphiste. Vous disposerez pour cela : de cours de graphisme efficaces, riches en conseils et astuces, disponibles à la fois en fascicules et en format numérique . Pour être vraiment libre d’étudier où et quand vous le voulez ! Des vidéos « savoir-faire » pour mieux visualiser les techniques pros de tutoriels vidéo pour tout connaître de Photoshop, Illustrator et InDesign de projets professionnels et d’une aide à la réalisation de votre book pro pour vous préparer pleine Apprenez à maîtriser, pas à pas, les outils et techniques des logiciels clés du graphisme ! Photoshop Illustrator InDesign Durée de la formation : 5 mois plus une remise d’attestation certifiée Inscription : 5000 FCFA Coût de formation : 100.000FCFA


Formation en Développement Web

Désirez-vous suivre une formation professionnelle et devenir un incontournable en matière développement Web ? Plus de soucis. nous vous offrons nos différents modules l Web designer Web architecte Infographiste Webmaster etc Durée de formation : 6 mois plus une remise d’attestation Inscription : 5000FCFA Coût de la formation : 150.000FCFA


Cabinet AGUIA & Fils

Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils


Cabinet AGUIA & Fils

Votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle


Cabinet AGUIA & Fils

La solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps


Cabinet AGUIA & Fils

Venez travailler avec nous sur le CEJEB pour être financièrement indépendant !!!

Cabinet AGUIA & Fils , N° 1 au Bénin en matière d'assurance Emploi et Auto-Emploi
Cabinet AGUIA & Fils , la solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps
et en tout lieu
Cabinet AGUIA & Fils , la meilleure alternative pour vous faire connaitre auprès de vos clients
Cabinet AGUIA & Fils , toujours à proximité de vous, partout où vous êtes
Cabinet AGUIA & Fils , votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle
Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée
c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils

Free Web Hosting