CABINET AGUIA & Fils
Communication Globale - Recrutement - Formations
Insertion Professionnelle - Evènementiel
Commerçe Général - Prestations Diverses

IFU 1201643202201 - Cotonou N° RCCM RB/COT/16 A29171
Nos Prestations
  • Elaboration de plan de communication
  • Conception de Business Plan
  • Suivi de Projet
  • Création de logo
  • Réalisation des affiches publicitaires, des posters, des faire part, des calendriers etc...
  • Mise en forme des mémoire de soutenance
Espace Membre

Actualités

Pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants vulnérables: Claudine Talon lance officiellement sa fondation

1

La première dame est décidée à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants. Hier jeudi 2 mars 2017, Claudine Talon a procédé à l’inauguration du siège et au lancement des activités de sa fondation. C’était sous le regard d’ambassadeurs accrédités au Bénin, de certains membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

C’est un double événement qui a réuni hier jeudi 2 mars 2017 à Cotonou, les hôtes de Claudine Talon. L’inauguration du siège de sa fondation et le lancement officiel de ses activités. La jeune fondation Claudine Talon a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2016 et promeut les valeurs telles que la solidarité, la famille, le respect des différences, l’intégrité, l’humilité et l’efficacité. La fondation a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile au Bénin. Dans ce but, elle a mis en place des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de santé, d’hygiène et de cadre de vie inhérents à la précarité des femmes et de leurs enfants. Au nom de l’organisation dont il est le directeur exécutif, Michel Sidibé s’est engagé à travailler pour l’atteinte des objectifs fixés. « Plusieurs réalisations ont été faites », a fait savoir Claude Borna, la Vice-présidente de la fondation. Entre autres, la distribution dans les écoles de 3100 kits scolaires en septembre 2016, la campagne de prévention contre le Vih, « Noël Tech » pour les enfants de 5 à 10 ans. L’ancienne première dame française, Cécilia Attias, présidente de « Cecilia Attias fondation d’or woman » basée aux États-Unis a relevé le rôle qu’incarne une première dame. « La première dame n’est pas seulement l’intermédiaire entre son mari et ceux qui souhaitent le voir, mais plutôt une personne décidée à travailler pour le bien-être de son entourage et donc, une mère, une femme, une sœur », a-t-elle insisté.

Les grands axes de la fondation

La fondation Claudine Talon projette d’encourager le dépistage systématique du Vih dans les centres de santé pédiatrique, de soutenir les Ong qui prennent soins des orphelins et de lancer une campagne d’hygiène en milieu scolaire en vue de construire des blocs de latrines. La fondation a pour le moment, deux domaines d’intervention prioritaires à savoir l’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour la santé de la mère et de l’enfant et l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement. Pour la présidente de la fondation Claudine Talon, plusieurs perspectives se pointent à l’horizon 2020. L’équipement de 320 écoles, 184000 écoliers à toucher dont 80960 filles, 26986 kits d’hygiènes menstruels à distribuer, la construction de 318 blocs de latrines et l’installation de 186 postes de lave-mains. Le chef de l’État, Patrice Talon est venu soutenir l’initiative.

le 2017/03/06

Bénin : l’opposant Léonce Houngbadji se dit menacé par le pouvoir

1

L'opposant béninois se plaint d’intimidations récurrentes à son égard qui viseraient, selon lui, à l'éloigner de la politique.

Soutien de l’ancien président Thomas Boni Yayi, Léonce Houngbadji, qui avait déposé plainte le 23 novembre auprès du procureur de la République pour menaces de mort et intimidations, a été auditionné ce 20 janvier à la brigade de Cotonou.

Accompagné de Me Ibrahim Salami, le jeune (34 ans) opposant, fondateur du Parti pour la Libération du Peuple (PLP), dit avoir livré les numéros des auteurs d’appels anonymes.

Climat malsain

Sans nouvelles depuis, il dénonce l’inertie de la justice, ainsi qu’« un climat malsain d’intimidations sous le régime dictatorial » de Patrice Talon.

« Des gens frappent à ma porte puis disparaissent, des voitures me prennent en filature, des motards casqués tapent de grands coups sur ma fenêtre quand je suis dans les embouteillages, je reçois des menaces, on distille de fausses rumeurs sur ma vie privée pour me forcer à arrêter la politique ».

Toujours à l’en croire, des proches du pouvoir lui auraient proposé de l’argent ou des postes afin qu’il jette l’éponge.

le 2017/03/06

Bénin : Sébastien Ajavon, le roi du poulet, veut transférer ses activités à l’étranger

1

Ex-candidat à la présidentielle béninoise, l’homme d’affaires, présenté comme la deuxième fortune du pays, se dit victime d’une guerre d’usure. Il cherche à transférer ses activités à l’étranger.

Depuis le 13 janvier, Sébastien Ajavon n’est plus à la tête de sa société Comon-Cajaf, spécialisée dans l’importation et la distribution de produits alimentaires, principalement de volaille surgelée.

L’intéressé lui-même n’a donné aucune explication officielle à sa démission, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit là de la conséquence de ses récents ennuis judiciaires.

Cette décision illustre également la volonté de celui qui est arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle de mars 2016 de faire en sorte que son engagement politique ne pénalise pas ses activités commerciales.

Le Bénin subit la crise nigériane

Présenté comme la deuxième fortune du Bénin, derrière le chef de l’État, Patrice Talon, Sébastien Ajavon est aussi le premier contributeur fiscal du pays. Depuis 2016, son empire économique a beaucoup souffert. Tout d’abord, en raison de la récession qui sévit au Nigeria, son groupe, détenteur de 50 % des parts du marché de la réexportation de poulet vers ce pays voisin, a vu ses recettes fondre de plus de 70 %.

Une situation assez difficile, que l’affaire, qualifiée de « rocambolesque » par ses proches, des 18 kg de cocaïne retrouvés dans l’un des conteneurs de sa société au port de Cotonou est venue aggraver. C’était le 28 octobre 2016. Gardé à vue pendant sept jours, puis relaxé « au bénéfice du doute » et « pour insuffisance de preuves », il a vigoureusement dénoncé un « complot politique » destiné à l’« humilier ».

Un empire attaqué

Certes, Sébastien Ajavon a bénéficié du soutien de ses pairs durant cette affaire, avec sa reconduction à la tête du patronat béninois. Mais il a également découvert, selon ses proches, que cette « guerre politique » n’était que la face visible d’une guerre d’usure. Car, environ deux semaines après sa libération, et sur le fondement de cette affaire de cocaïne, les douanes béninoises ont retiré à l’homme d’affaires l’agrément qui lui permettait d’opérer sur le terminal à conteneurs de Djeffa. Une mesure perturbant sérieusement le fonctionnement de toute la chaîne de transit du groupe.

Dans la foulée, deux autres symboles de l’empire de Sébastien Ajavon ont également été touchés par des mesures restrictives : la chaîne de télévision Sikka TV et la radio Soleil FM ont été fermées par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication pour avoir, comme cinq autres médias, violé leurs conventions d’autorisation en modifiant unilatéralement le lieu d’où elles devraient émettre. La radio a été autorisée fin janvier à émettre de nouveau, mais tel n’est pas encore le cas de Sikka TV.

Une alliance politique rompue

Après avoir eu maille à partir avec le régime précédent, sous lequel son groupe a notamment fait l’objet d’un redressement fiscal de 32 milliards de F CFA (49 millions d’euros), l’homme d’affaires béninois espérait un quinquennat paisible, lui qui a été faiseur de roi et membre privilégié de la coalition qui a permis à Patrice Talon de remporter la présidentielle de mars 2016. Mais ce rêve semble s’être brisé.

Autour de Sébastien Ajavon, on laisse entendre que celui-ci n’attend plus grand-chose du pouvoir en place depuis la violation de l’accord formel qu’il avait conclu avec l’actuel chef de l’État : « Nous devions obtenir le tiers des postes ministériels. Nous n’avons eu que trois petits ministères, qui de surcroît sont gérés depuis la présidence. Pour moi, ce n’est pas une bonne collaboration. »

Un conseiller proche du président béninois estime quant à lui : « Ajavon a lui-même cherché les histoires qui le poursuivent. On ne peut pas dire qu’on est dans la mouvance présidentielle et en même temps entretenir des mouvements syndicaux contre le régime. C’est une lubie ! » Dans les salons présidentiels, Patrice Talon refuse de commenter. « Notre alliance a vécu », a-t-il cependant confié à l’un de ses visiteurs du soir, en décembre dernier.

Dans le collimateur du pouvoir

En réalité, les deux plus grandes fortunes du Bénin n’ont jamais connu la parfaite entente, et les déboires actuels d’Ajavon font dire à plus d’un qu’il est depuis longtemps dans le collimateur des gouvernements de son pays. Issu d’une famille de commerçants, l’entrepreneur a fait ses débuts dans les affaires comme directeur commercial de la poissonnerie familiale avant de transformer celle-ci en un empire agroalimentaire pesant aujourd’hui quelque 46 milliards de F CFA de chiffre d’affaires.

Pour cela, il se spécialise d’abord dans l’importation de volaille congelée, avant d’élargir ses activités au transport de ces marchandises. Depuis, l’homme d’affaires contrôle l’intégralité de la filière d’importation sur ce créneau. Ses cargaisons arrivent au port de Cotonou avant d’inonder le marché ouest-africain. Chaque jour, des centaines de camions et de camionnettes remplis de poulets surgelés quittent ses entrepôts et traversent la frontière vers les marchés voisins.

Un récent voyage à Ouagadougou

Selon plusieurs sources proches de l’homme d’affaires, celui-ci n’a aucune envie de perdre le reste de ses plumes au Bénin. Il aurait donc décidé d’entamer des démarches pour s’exiler ou déménager son empire vers d’autres pays de la sous-région. Déjà solidement implanté au Ghana, à travers sa société Cocas, il rêve de faire de même dans d’autres pays africains. Son récent voyage à Ouagadougou fait sans doute partie d’un plan de recherche de nouveaux pays d’accueil pour relancer ses activités mises à mal au Bénin.

Ce qui ne l’a pas empêché, lors d’une rencontre le 9 janvier avec le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, en sa qualité de président du patronat béninois, de plaider pour un renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Bénin.

DU BUSINESS À LA POLITIQUE

Depuis ses déboires avec les nouvelles autorités du Bénin, Sébastien Ajavon apparaît comme l’un des principaux opposants au pouvoir de Patrice Talon, qu’il a pourtant contribué à faire élire.

Le désormais ex-patron de Comon‑Cajaf est un novice en politique : avant de se lancer dans la course à la présidence, en janvier 2016, il n’avait aucune expérience dans ce domaine et ne se revendiquait d’aucun parti. Cependant, celui qu’on surnomme le bouddha de Djeffa, une localité située entre Porto-Novo et Cotonou, était considéré comme l’un des principaux financeurs des différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays.

D’ailleurs, les faveurs et soutiens de ces derniers lui ont permis de consolider sa fortune. Après l’affaire des 18 kg de cocaïne retrouvés dans un conteneur destiné à son groupe, certains leaders politiques lui auraient proposé de prendre la tête d’une grande coalition de l’opposition. Mais, d’après ses proches, l’homme d’affaires entend désormais créer son propre mouvement politique.

le 2017/03/06

Bénin : le plan Talon à l'épreuve du marché de l'UEMOA

1

L'État a lancé mardi les souscriptions à un emprunt d'État qui demeureront ouvertes jusqu'au 31 mars. C'est le premier volet d'un ambitieux programme d'émissions financières prévues par le Trésor pour financer le plan de développement économique du nouveau président Patrice Talon.

le 2017/03/06

Inquiétudes du peuple sur la révision constitutionnelle : Me Djogbénou dans le décor

1

Le ministre de la Justice n’a pas abordé les vraies questions liées à la révision de la Constitution ce week-end. Me Joseph Djogbénou a laissé bien de citoyens sur leur faim.

Son discours était très attendu ce samedi à propos des réformes constitutionnelles que compte engager la Rupture.Mais il est passé à côté de la plaque. Le président d’honneurd’Alternative citoyenne n’a pas choisi les bons mots lors du 1er congrès ordinaire de ce parti. « Oui, il faut s’interroger sur notre Constitution, sa capacité à donner, non pas à nous-mêmes, mais à nos fils, à nos petits fils, les armes pour que le Bénin reste le Bénin dans le monde de demain ; pour que chacun, lorsqu’il sera confronté à un Américain, à un Chinois, à un Sénégalais, à un Français, soit le meilleur», a déclaré Me Joseph Djogbénou. Il poursuivra : « Il faut réformer notre Constitution, non pas parce que nous nous suffisons égoïstement, mais parce que nous avons la générosité de préparer le terrain à ceux qui vont nous succéder. Il faut faire en sorte que demain, chaque Béninois et Béninoise, dans ce petit espace que Dieu nous a donné, puisse se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, s’instruire, s’épanouir…». Le Garde des Sceaux est resté évasif. Il n’a pu apporter aucune réponse aux questions qui taraudent actuellement les esprits. En effet, alors que Patrice Talon a souligné sa volonté d’envoyer un projet de révision de la Constitution prochainement au Parlement pour adoption, le texte est toujours introuvable. Nul ne peut dire le contenu réel du projet du gouvernement. Ce week-end, au lieu d’évoquer  et  d’expliquer davantage les grandes réformes que le régime de la Rupture compte proposer au peuple, le ministre de la Justice a préféré lancer des incantations. Ce sont en effet des propos codés qui n’édifient en rien l’opinion sur le projet de révision de la Constitution qui alimente les inquiétudes depuis plusieurs mois. L’Agrégé des facultés de droit n’a non plus rien laissé entendre au sujet de la procédure de révision choisie par Patrice Talon. Des collaborateurs du Chef de l’Etat ont laissé croire, il y a quelques jours, qu’un consensus pourrait être trouvé au Parlement pour que le nouveau texte constitutionnel soit adopté "en catimini". Mais ce samedi, le Garde des Sceaux n’y a même pas fait allusion. Il s’est plutôt lancé dans une rhétorique croyant embobiner l’opinion. Il n’a donné de réponses ni aux acteurs de la société civileni aux rares politiques qui réclament un débat inclusif sur ces réformes fondamentales. L’attitude de l’ancien avocat personnel du Chef de l’Etat étonne et inquiète. Elle semble confirmer tout de même certaines réactions qui laissent croire que Patrice Talon façonne une nouvelle Constitution qui devrait consolider ses prérogatives contrairement à son discours de campagne et permettre à ses proches et lui de contrôler pendant longtemps le pouvoir politique. Les propos de Me Joseph Djogbénou laissent subsister enfin une suspicion sur les vraies intentions du régime de la Rupture.

Odilon Serge (Aguia & Fils ) Cell/Com

le 2017/03/06
Espace Publicité

Formation en Graphisme & Design

Notre méthode de formation Progressive, innovante et conçue par des professionnels du secteur, notre méthode pédagogique vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables à votre futur métier de Graphiste. Vous disposerez pour cela : de cours de graphisme efficaces, riches en conseils et astuces, disponibles à la fois en fascicules et en format numérique . Pour être vraiment libre d’étudier où et quand vous le voulez ! Des vidéos « savoir-faire » pour mieux visualiser les techniques pros de tutoriels vidéo pour tout connaître de Photoshop, Illustrator et InDesign de projets professionnels et d’une aide à la réalisation de votre book pro pour vous préparer pleine Apprenez à maîtriser, pas à pas, les outils et techniques des logiciels clés du graphisme ! Photoshop Illustrator InDesign Durée de la formation : 5 mois plus une remise d’attestation certifiée Inscription : 5000 FCFA Coût de formation : 100.000FCFA


Formation en Développement Web

Désirez-vous suivre une formation professionnelle et devenir un incontournable en matière développement Web ? Plus de soucis. nous vous offrons nos différents modules l Web designer Web architecte Infographiste Webmaster etc Durée de formation : 6 mois plus une remise d’attestation Inscription : 5000FCFA Coût de la formation : 150.000FCFA


Cabinet AGUIA & Fils

Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils


Cabinet AGUIA & Fils

Votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle


Cabinet AGUIA & Fils

La solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps


Cabinet AGUIA & Fils

Venez travailler avec nous sur le CEJEB pour être financièrement indépendant !!!

Cabinet AGUIA & Fils , N° 1 au Bénin en matière d'assurance Emploi et Auto-Emploi
Cabinet AGUIA & Fils , la solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps
et en tout lieu
Cabinet AGUIA & Fils , la meilleure alternative pour vous faire connaitre auprès de vos clients
Cabinet AGUIA & Fils , toujours à proximité de vous, partout où vous êtes
Cabinet AGUIA & Fils , votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle
Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée
c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils

Free Web Hosting