CABINET AGUIA & Fils
Communication Globale - Recrutement - Formations
Insertion Professionnelle - Evènementiel
Commerçe Général - Prestations Diverses

IFU 1201643202201 - Cotonou N° RCCM RB/COT/16 A29171
Nos Prestations
  • Elaboration de plan de communication
  • Conception de Business Plan
  • Suivi de Projet
  • Création de logo
  • Réalisation des affiches publicitaires, des posters, des faire part, des calendriers etc...
  • Mise en forme des mémoire de soutenance
Espace Membre

Actualités

2e championnat d’Afrique de Scrabble à Abidjan : Pas de podium pour le Bénin dans les épreuves de blitz

1

Abidjan, la capitale ivoirienne accueille depuis mardi 11 avril 2017, le 2e championnat d’Afrique de Scrabble. Le Bénin présent à ce rendez-vous avec 10 scrabbleurs n’a pu rien faire dans les épreuves de blitz qui ont pris leurs marques mercredi 12 avril 2017. «Pas de podium pour le Bénin. Notre champion Julien Affaton termine 7è sur 73 compétiteurs», a fait remarquer Roland Kouton, président de la Fédération béninoise de scrabble (Fébésc) présent en Côte-d’Ivoire. Aux dires du président, le Blitz est une variante très speed du scrabble Duplicate. «Le temps accordé par coup est d'une  minute», a-t-il fait savoir. Dans cette épreuve, c’est le Camerounais Patrick Ulrich Seunang qui est venu en tête avec un total de 8084 points. Il est suivi de l’Ivoirien Mathieu Gueu Zingbé (4056 points) et du Camerounais Roland François Balog avec 4026 points. Le premier béninois au classement est 7e avec 3959 points et porte les griffes de Julien Affaton. Rappelons que, selon Roland Kouton, l’objectif du Bénin était de ramener assez de médailles au pays, en jouant les premiers rôles afin d’accéder aux différents podiums. Pour l’heure, l’objectif est loin d’être atteint et les Béninois ont encore le temps de se rattraper dans les autres disciplines que sont : duplicate classique, la paire, élite puis défi africain et l’international.

le 2017/04/14

Passation de charges au ministère de la Défense nationale : Azannai persiste, Talon méconnaît les textes

1

Passe d'armes entre le chef de l'Etat, Patrice Athanase Guillaume Talon et son ancien ministre de la Défense, Candide Armand-Marie Azannai. En effet, depuis le 27 mars 2017 qu'il a démissionné du gouvernement, le désormais ancien patron de la grande muette a toujours manifesté son désir de passer service à son remplaçant ou son intérimaire. Et, dans une correspondance en date du 7 avril, il l'a officiellement signifier à Patrice Talon. Accusant réception du courrier, le président de la République, à travers son Directeur de cabinet civil, a fait comprendre à son ancien collaborateur que cette "formalité sollicitée n'est pas nécessaire". La réplique ne s'est pas fait attendre. Aussitôt le lendemain, la Directrice du cabinet particulier du ministre Azannai réitère la volonté du démissionnaire de passer service en bonne et due forme, étant donné que le Bénin n'est pas une " République bananière". La passation de charges est une exigence administrative, insite la Directrice du cabinet. Le chef de l'Etat ignore-t-il les règles administratives en la matière ou évite-t-il volontairement son ancien collaborateur? Jusqu'à quand chacune des parties restera campée sur sa position? Lire les différentes correspondances échangées.

le 2017/04/14

12 mois de gouvernance/Qui a fait quoi ? : Zoom sur les ministres

1

Les ministres du gouvernement de la Rupture se sont diversement battus durant les douze derniers mois. Certains sont moyens. D’autres sont médiocres.

Romuald Wadagni

Le ministre des Finances serait le plus apprécié des membres du gouvernement. Romuald Wadagni plutôt technique affiche toujours sa sérénité à chacune de ses apparitions. Visiblement convainquant, le Grand argentier a imprimé un nouveau rythme de travail au ministère des Finances. Dans une étude réalisée entre juin 2016 et février 2017, la Cellule d’études, de recherches et d’analyses stratégiques  (Ceras) a pu démontrer que le ministère des Finances venait en tête de l’étude de performance générale du gouvernement (Lire Matin Libre du jeudi O6 avril 2017). Les usagers de ce ministère ont en effet apprécié l’impact des grandes décisions sur leur vécu quotidien.

Candide Azannaï

L’ancien ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense nationale était aussi un bon élève. Candide Azannaï qui faisait de rares sorties jusqu’à sa démission, s’est montré digne et pragmatique. 2ème haut responsable des forces armées béninoises après le Chef de l’Etat, il a géré dans la discrétion et avec efficacité son portefeuille.

Hervé Hèhomey

La Ceras l’a confirmé à travers son étude. Le ministre des Transports, Hervé Hèhomey se montre également très actif sur le terrain. Ses attaques contre l’ancien président Yayi Boni (Il avait interdit à Yayi Boni de mettre pied sur un chantier public) lui ont valu des critiques certes. Mais, il donne l’air d’un ministre très informé de son secteur d’activité. Il a à maintes reprises rassuré l’opinion par rapport à l’exécution des grands travauxpromis par le Chef de l’Etat. Le ministre a annoncé le démarrage de  plusieurs travaux dont l’étude de faisabilité du contournement nord-ouest de Cotonou et l’aménagement et le bitumage de l’axe Calavi-Kpota Ouèdo Hèvié Cocotomey.

Joseph Djogbénou

Si le Garde des Sceaux est apprécié par la Ceras, au sein de l’opinion, la cote de l’homme  connait une baisse. La position de Me Joseph Djogbénou  sur la restriction des libertés des associations estudiantines est incomprise. Pire, sa volonté affichée de restreindre les espaces de culte a été dénoncée. Et pour finir, l’échec qu’il a essuyé par rapport au projet de révision de la Constitution l’a décrédibilisé. Beaucoup se sont rendu compte qu’il soutenait le faux.

Par contre le ministre de la Santé, Alassane Seydou est moins critiqué. Il s’est illustré par sa capacité à gérer les crises majeures telle que la fièvre Lassa. Sa réaction a également été prompte lors du drame de Tori.

José Tonato

Le ministre du Cadre de vie est l’objet de nombreuses critiques. José Tonato est considéré comme l’un des bourreaux des petits revendeurs, des débrouillards. C’est en effet son ministère qui a conduit l’opération relative à la libération des domaines publics. Cette opération qui a vu de milliers de personnes expulsées de leurs commerces et livrées à elles-mêmes a entamé sa cote de popularité. José Tonato est considéré comme un casseur.

Sacca Lafia

Au début fortement réprouvé, à cause du pic qu’avait connu l’insécurité, le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia n’est plus aujourd’hui le plus mal aimé des membres du gouvernement. Il a enregistré des succès certains et devrait pouvoir renforcer sa position si les forces de l’ordre continuent d’être mobilisées sur le terrain.

Rafiatou Monrou

Contrairement au ministre Sacca Lafia, la ministre de la Communication convainc très peu de gens. Rafiatou Monrou n’est pas du tout visible. Elle a exercé une vraie  pression ces dernières semaines sur les opérateurs Gsm en vue de l’amélioration de la qualité de leurs services. Seulement, elle est presque absente dans le monde des médias. Beaucoup ont fini parconclure que son ministère n’existe que de nom.

Adidjatou Mathys

AdidjatouMathys, la ministre de la Fonction publique et des affaires sociales est, elle, bien médiatisée. En tout cas, ses actions. Elle a en effet marqué les premières heures de la Rupture à travers le dossier relatif à l’annulation de certains recrutements au profit de l’Administration. AdidjatouMathysessuyera également les reproches des populations  suite à la suspension du programme de microcrédits aux plus pauvres. Les travailleurs n’ont pas été tendres envers elle. Elle a dû gérer des dossiers épineux. Cette ancienne ministre des Finances de Yayi Boni n’a pas été applaudie. Mais elle n’a pas, non plus étalé une médiocrité.

Sèhouéto Lazare

Sèhouéto Lazard est l’un des ministres de la Rupture les plus taiseux. Il intervient rarement et n’évoque presque jamais les grands dossiers. Son nom est cité dans une affaire de mauvaise gouvernance liée à la filière cajou. Mais ce fidèle de Patrice Talon n’a pas encore daigné s’expliquer.

Abdoulaye Bio Tchané

Le ministre d’Etat en charge du Développement Abdoulaye Bio Tchané reste le numéro 2 du gouvernement. Très sollicité pour les dossiers techniques, il est au cœur de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag) jugé irréaliste par les pourfendeurs de la Rupture. Il a montré jusque-là toute son utilité auprès de Patrice Talon.

Pascal Irénée Koupaki

Pascal Irénée Koupakiqui n’apparait que les mercredis après le Conseil des ministres n’est pas très coté au sein de la population. Pour beaucoup, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République joue les seconds rôles. Il ne serait donc pas très influent au sein de l’équipe de Patrice Talon.

Marie-Odile Attanasso

La ministre de l’Enseignement supérieur, Marie-Odile Attanasso n’a pas une bonne réputation chez les étudiants. L’une des grandes décisions qu’elle a prises après sa nomination reste la suspension des activités des organisations estudiantines. Une décision condamnée par la Cour constitutionnelle. La réforme de la carte universitaire a été également largement contestée. Celle entreprise pour assainir  le milieu des universités privées ne fait pas non plus l’unanimité. S’il est vrai que certaines mesures doivent permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, on ne peut pas aussi nier que certaines réformes comportent des effets pervers. Ce qui fait dire à plusieursobservateurs que la ministre de l’Enseignement supérieur ne peut justifier pour le moment un bon bilan.

Jean-Claude Houssou

Au ministère de l’Energie, de l’Eau et des mines, ça bouge beaucoup par contre. Les effets positifs des actions conduites par le ministre Jean-Claude Houssou sont visibles. Le gouvernement a su trouver  les solutions pour atténuer les difficultés des populations confrontées aux délestages chroniques au début du mandat de Patrice Talon. Aujourd’hui, les Béninois ont l’énergie électrique même si des coupures persistent.

Oswald Homeky

Le jeune ministre des Sports, Oswald Homeky a fait des prouesses. Les subventions ont été payées aux fédérations sportives, les  meilleurs athlètes ont été récompensés. Mais les Béninois espèrent toujours la fin de la situation crisogène qui caractérise le football.

Ange N’Koué

Au ministère de la Culture, presque rien ne va. Ange N’Koué ne prend pratiquement aucune initiative.La crise qui frappe depuis plusieurs mois le Fonds d’aide à la Culture n’a pas été réglée. Et les acteurs culturels s’interrogent par rapport aux résultats que présentera un ministère qui a tourné durant un an au ralenti.

Karimou Salimane

Au ministère des enseignements maternel et primaire, les enseignants sont désillusionnés. Le ministre, KarimouSalimane n’a pu concrétiser les promesses de campagne de Patrice Talon. Du moins pour le moment, les revendications de ces travailleurs sont toujours ignorées. Idem au ministère des enseignements secondaire, technique et professionnel.

Lucien Kokou

Le ministre Lucien Kokou a préféré l’affrontement aux négociations. Les enseignants ont enclenché plusieurs mouvements de grève. Actuellement, ces sous-secteurs de l’enseignement sont fragilisés. Les travailleurs observent depuis plusieurs jours un mouvement de débrayage de 72 heures renouvelables.

Delphin Koudandé

Le ministre de l’Agriculture, Delphin Kouzandé fait partie de ces collaborateurs de Talon qui n’ont pas brillé en un an. Son nom rappelle de tristes souvenirs : des milliers d’emplois détruits. Aucune filière agricole n’a vraiment offert de bons résultats. Si ce n’est les chiffres d’ailleurs contestés rendus publics par le Chef de l’Etat sur le coton, l’agriculture béninoise se porte très mal.

Aurelien Agbénonci

Aurélien Agbénonci est un très bon cadre. Mais  il ne semble apparemment pas donner le meilleur de son savoir à la tête du ministère des Affaires étrangères. La nouvelle carte diplomatique du Bénin est contestée. Et certaines nominations sont vivement critiquées dans l’opinion. Plusieurs proches du Chef de l’Etat ont été en effet promus ambassadeurs. Pour beaucoup, la compétence  n’est pas du tout valorisée dans ce ministère pourtant stratégique.

Barnabé Dassigli

Le ministre Barnabé Dassigli n’a pas séduit les Béninois. Bien au contraire, on lui reproche d’être l’une mains invisibles ayant soutenu la vague de destitution qui a fragilisé plusieurs Communes ces derniers mois. Ce rôle qui a plutôt hypothéqué certains programmes de développement, a démontré les vraies missions de Barnabé Dassigli à la tête du ministère de la Décentralisation.

Odilon Serge ANAGONOU

le 2017/04/13

Bénin : les opérateurs GSM sommés de prioriser les offres basiques de communication

1

Rafiatou Monrou, Ministre de l'Economie Numérique et de la Communication. Ph : Présidence du Bénin

Mise sous pression depuis un peu plus d’un (01) mois pour l’amélioration de la qualité de leurs services et de la baisse des tarifs de communication, les opérateurs GSM du Bénin sont de nouveau soumis à d’autres contraintes. En effet, ils sont tenus de prioriser, et ceci dans les meilleurs délais, les offres basiques de communiques : la voix et la data. C’est ce qui ressort de leur rencontre du mercredi 12 avril 2017 avec l’autorité de tutelle, la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Rafiatou Monrou.

A en croire la Ministre Monrou, cette mesure fait suite aux plaintes récurrentes des abonnées de la perte de crédits de communication qui serait due aux services connexes offerts par les opérateurs et activées à leur insu pour inadvertance. « Les abonnés se plaignent de plus en plus que les crédits disparaissent et ceci n’est pas acceptable. Donc, j’ai demandé à tous les opérateurs de faire passer seulement les offres basiques sur la voix et sur la data » a-t-elle déclaré.

Pour Rafiatou Monrou, chaque nouvelle offre des opérateurs GSM, avant d’être lancée, doit recevoir l’autorisation de l’Autorité de Régulation de la Communication Electronique et de la Poste (ARCEP). Elle a également insisté sur le fait que ces nouvelles offres soient accompagnées d’une possibilité de tracer son utilisation en vue de garantir la transparence.

le 2017/04/13

Faits Divers Canal + entre accessibilité et proximité : Le décodeur passe à 10 000F, Sègbèya ouvre sa boutique

1

Canal + étend ses tentacules. Et, ce sont les populations de Sègbèya (Akpakpa/Cotonou) qui sont honorées. Hier lundi 10 avril 2017, elles ont assisté à l’ouverture de leur boutique Canal+, installée en face de l’ancienne pharmacie Sègbèya. L’inauguration a été faite par Adrien Bourreau, Directeur général de Canal+ Bénin. Ceci, en présence des autorités du quartier. Cerise sur le gâteau, Canal+ baisse définitivement le prix de son décodeur pour se maintenir à un prix permanent de  10.000 F Cfa à partir de la formule Evasion +.

Finies les tracasseries. Plus de longues distances  pour s’abonner ou se réabonner au bouquet Canal+. Avec Canal+ store d’Akpakpa «une première au Bénin», les populations de  Sègbèya peuvent se frotter les mains. «Cette nouvelle boutique qui est la première au Bénin, offre un nouveau concept qu’est le marchandising», confie d’entrée, Adrien Bourreau. Ce concept, explique-t-il, consiste à agencer et à aménager l’espace de vente afin de satisfaire davantage le client. «Cette boutique a  une table d’expérimentation pour faire essayer et découvrir les produits de Canal+ aux clients. Avec un Smartphone ou une tablette, ils pourront essayer notre service My Canal qui leur permet de  suivre la télévision en direct ou de regarder en différer leurs émissions. Cette boutique présente aussi les passions sur les écrans fixés sur trois panneaux de différentes couleurs pour présenter les séries, le cinéma et le sport. C’est une nouvelle manière de présenter le bouquet Canal+ à nos abonnés. C’est une vraie innovation que nous présentons à nos abonnés», s’en est-il réjoui. Tout en invitant alors la population de  Sègbèya à venir découvrir le joyau, Adrien Bourreau a profité de l’occasion pour annoncer la baisse du prix du décodeur.

Le décodeur Canal+ définitivement à 10.000 F Cfa

«Canal+ fait fort et baisse définitivement le prix de son décodeur pour se maintenir à un prix permanent de 10.000 F Cfa à partir de la formule Evasion+», a lâché le Dg de Canal+ Bénin. Ce nouveau prix, précise-t-il, répond aux attentes des abonnés. «C’est donc un véritable coup d’accélérateur que Canal+ donne à son processus de démocratisation des prix en Afrique en facilitant l’accès à des milliers de prospects à l’univers Canal+», va-t-il conclure. Incontestablement, quand accessibilité et proximité s’unissent, il n’y a donc plus de raisons pour se priver du bouquet et donc des belles images de Canal+.

le 2017/04/12
Espace Publicité

Formation en Graphisme & Design

Notre méthode de formation Progressive, innovante et conçue par des professionnels du secteur, notre méthode pédagogique vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables à votre futur métier de Graphiste. Vous disposerez pour cela : de cours de graphisme efficaces, riches en conseils et astuces, disponibles à la fois en fascicules et en format numérique . Pour être vraiment libre d’étudier où et quand vous le voulez ! Des vidéos « savoir-faire » pour mieux visualiser les techniques pros de tutoriels vidéo pour tout connaître de Photoshop, Illustrator et InDesign de projets professionnels et d’une aide à la réalisation de votre book pro pour vous préparer pleine Apprenez à maîtriser, pas à pas, les outils et techniques des logiciels clés du graphisme ! Photoshop Illustrator InDesign Durée de la formation : 5 mois plus une remise d’attestation certifiée Inscription : 5000 FCFA Coût de formation : 100.000FCFA


Formation en Développement Web

Désirez-vous suivre une formation professionnelle et devenir un incontournable en matière développement Web ? Plus de soucis. nous vous offrons nos différents modules l Web designer Web architecte Infographiste Webmaster etc Durée de formation : 6 mois plus une remise d’attestation Inscription : 5000FCFA Coût de la formation : 150.000FCFA


Cabinet AGUIA & Fils

Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils


Cabinet AGUIA & Fils

Votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle


Cabinet AGUIA & Fils

La solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps


Cabinet AGUIA & Fils

Venez travailler avec nous sur le CEJEB pour être financièrement indépendant !!!

Cabinet AGUIA & Fils , N° 1 au Bénin en matière d'assurance Emploi et Auto-Emploi
Cabinet AGUIA & Fils , la solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps
et en tout lieu
Cabinet AGUIA & Fils , la meilleure alternative pour vous faire connaitre auprès de vos clients
Cabinet AGUIA & Fils , toujours à proximité de vous, partout où vous êtes
Cabinet AGUIA & Fils , votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle
Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée
c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils

Free Web Hosting