CABINET AGUIA & Fils
Communication Globale - Recrutement - Formations
Insertion Professionnelle - Evènementiel
Commerçe Général - Prestations Diverses

IFU 1201643202201 - Cotonou N° RCCM RB/COT/16 A29171
Nos Prestations
  • Elaboration de plan de communication
  • Conception de Business Plan
  • Suivi de Projet
  • Création de logo
  • Réalisation des affiches publicitaires, des posters, des faire part, des calendriers etc...
  • Mise en forme des mémoire de soutenance
Espace Membre

Actualités

Mal gouvernance et corruption sous Talon : La mission Fmi-Bad découvre un Bénin déréglé

1

Depuis quelques jours, une Mission conjointe FMI-BAD séjourne au Bénin pour évaluer la gouvernance du pays à l’ère du «Nouveau Départ», de la «Rupture» et du «Bénin Révélé».

Les observations de la Mission sont décevantes. «Nous avons méconnu le Bénin. Tous les indicateurs sont au rouge», confie une source proche du dossier.

En effet, la Mission conjointe FMI-BAD a découvert «trop d’anomalies» et des «pratiques et comportements» entretenus et développés avec cynisme, comme système principal de la gouvernance d’Etat, pour la survie d’un régime acculé au parjure. La déception de ces deux institutions est grande : enrichissement accéléré, conflits d’intérêts au sommet de l’Etat, clientélisme, affairisme d’Etat, passation des marchés publics en catimini, sans avis d’appel d’offres, dans l’opacité totale (gré à gré illicites), bradage sauvage des sociétés, offices et autres biens de l’Etat, beaucoup de milliards décaissés au trésor public au profit des sociétés du Chef de l’Etat et de celles de son entourage, création de nouvelles sociétés juste pour «gagner»  des marchés d’Etat.

Les conflits d’intérêts ont d’ailleurs retenu l’attention des observateurs. Ils ont constaté que le Chef de l’Etat et son entourage immédiat sont impliqués dans de multiples intérêts.

Le Chef de l’Etat accomplit une fonction d’intérêt général. Mais le Fmi et la Bad constatent que ses intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par le peuple béninois. «Ce sont le trafic d'influence et la prise illégale d'intérêts qui en découlent et qui sont délictueux. Ce conflit d'intérêts crée une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la confiance des citoyens en la capacité des autorités béninoises incriminées au plus haut niveau à assumer leurs responsabilités», fait observer la même source, qui a aussi mis un accent particulier, outre la mal gouvernance érigée en système de gouvernance, sur la corruption et le népotisme qui gangrènent le régime : impunité généralisée dans les affaires de corruption et de mauvaise gouvernance et affaiblissement des institutions.

C’est dire que la corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire. Le Bénin est perçu comme très corrompu, car, les besoins les plus élémentaires des citoyens ne sont pas satisfaits à cause de la mal gouvernance et de la corruption, alors que les puissants et les corrompus jouissent d’un mode de vie somptueux en toute impunité.

Le tableau étant peu reluisant, le Fmi et la Bad ne sont pas allés par quatre chemins pour exprimer leur désaccord quant aux 1002 milliards d’emprunt obligataire encore lancé par le Gouvernement. Ils trouvent le montant exagéré.

La même Mission fait obligation au Gouvernement de revoir à la baisse son PIP avant de lui délivrer une lettre de confort.

Somme toute, le Président de la République et son Gouvernement ont le dos au mur. Le Fmi et la Bad ne sont pas prêts à les accompagner dans ces conditions. De nouvelles conditions seront posées dans leur rapport final avant tout soutien au Bénin.

Aguia Cellcom

le 2017/02/22

Innovation dans le secteur des Gsm au Bénin : « MyMTN », l’application qui vous simplifie désormais la vie

1

Le souci de la qualité des services fournis par le réseau, l’écoute des abonnés et clients, l’enregistrement et le traitement de leurs préoccupations avec ses près de 200 agences un peu partout sur l’étendue du territoire national, et enfin l’innovation. C’est ce qui caractérise Mtn-Bénin dans ses activités au quotidien. Fort de cela, l’opérateur Gsm met à la disposition de sa clientèle, une application. MyMTN, c’est le nom donné à cette interface qui n’est rien d’autre qu’un conseiller clientèle en poche. Son lancement officiel a eu lieu hier lundi 20 février 2017 à la nouvelle Direction générale de Mtn-Bénin.

Avec MyMTN, tout devient désormais plus simple chez MTN. Il suffit juste de télécharger la nouvelle application dans Google play, App store ou windows store sur votre smartphone ou Android. Après l’avoir installée, vous avez tous les produits MTN dans une application. En effet, avec MyMTN, vous avez la possibilité d’activer directement et de gérer plus facilement votre compte, vos opérations Mobile money, vos forfaits, de transférer du crédit à un proche, de voir le relevé de vos transactions, d’envoyer des requêtes au service client. Cerise sur le gâteau, grâce à MyMTN,  vous pouvez  géo localiser une agence MTN pour vos besoins. Autant de clients, autant de besoins ou de préoccupations. Conscient de cela et pour satisfaire au mieux sa clientèle dans un monde qui se modernise et se numérise à grand pas, MTN a eu l’ingénieuse idée d’inventer cette application aux nombreux avantages. Pour Alain Bossou, Point focal Bénin de MyMTN, c’est une application à très faible volume (moins de 4 Mo), compatible avec les smart, Android… et qui permet au client de gagner en temps. C’est encore nulle part ailleurs ! Pour preuve, sur les 22 opérations que compte le Groupe MTN, MTN Bénin est le premier opérateur à procéder au lancement de cette innovation.  C’est donc à juste titre que le Directeur général de MTN-Bénin, Stephen Blewett s’est réjoui de cette prouesse devant la délégation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), les représentants des consommateurs et autres invités présents à la cérémonie.

Carolle Toho Acclassato, Vice-présidente de l’Arcep-Bénin livre ses impressions :

« Vous savez très bien que dans le programme d’actions du gouvernement, le Bénin a pour objectif de transformer sa plateforme en une plateforme numérique. L’innovation de MTN est à saluer (…). C’est une application qui est la bienvenue (…). Il y a beaucoup de choses que nous venons de découvrir à travers ce lancement et nous pensons que c’est une application que les abonnés vont apprécier surtout que MTN a promis de faire en sorte que l’Internet soit à un niveau tel que l’Arcep l’a défini »

le 2017/02/21

Décentralisation et le développement locale en Afrique : Le ministre Gnonlonfoun plébiscité à la tête de la Caddel

1

Du 11 au 15 août 2014 s’est déroulée au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, la troisième Session  Ordinaire de la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (Caddel). Pendant cinq jours, les acteurs en charge de la décentralisation venus de différents  pays africains se sont penchés sur  des questions majeures en matière de décentralisation et le développement local en Afrique.  A l’issue des assises, c’est le Ministre béninois de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun qui a été porté à la tête de la Caddel pour un mandat de trois ans.
Depuis le vendredi 15 août 2014, c’est le Ministre de la Décentralisation du Bénin Isidore Gnonlonfoun qui assure la présidence de la Caddel. Il succède à son homologue du Mozambique. Dans son message de clôture de cette 3ème session de l’Institution, le nouveau Président  a félicité ses collègues ministres et les experts  qui ont pris part à la rencontre. Il a rassuré l’Assemblée qu’il va préserver les  acquis et  redoubler d’efforts pour relever les nouveaux défis qui se posent à la Caddel. Pour y arriver, il dit pouvoir compter sur l’engagement et la disponibilité de la présidente sortante et de tous les membres. Après le Mozambique, le Bénin prend ainsi les rênes de la Caddel pour les trois prochaines années.  
Les travaux de la rencontre 
Plusieurs participants venus des quatre coins de l’Afrique ont pris part à  la 3è Session de la Caddel. Après la réunion des experts, celle des ministres africains en charge de la décentralisation, membres de la Caddel,  a été ouverte, le jeudi 14 août 2014 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, par le ministre du Développement Marcel de Souza, représentant le Président de la République. Plusieurs communications et débats ont meublé les travaux répondant aux objectifs  fixés au début de la session. Entre autres, il a également été question d’examiner les progrès réalisés par la  Caddel de 2011 à 2014, de partager les informations sur les dynamiques actuelles, les défis et les perspectives, de discuter de la mobilisation des cotisations, d’échanger sur les modalités de recrutement d’un nouveau Secrétaire exécutif permanent, de la mise en œuvre de la Charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation de la gouvernance locale et du développement local, d’envisager les perspectives de l’Institution de 2014 à 2017, de réfléchir sur la concrétisation de l’arrimage de la Caddel à l’Union africaine, en tant que comité technique spécialisé. Pour le ministre béninois de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun, dont le pays a abrité ces assises, le succès qu’a connu la 3ème session de la Caddel est celui de tous les Chefs d’Etat des pays respectifs, des participants, des experts et des membres du comité d’organisation qui ont œuvré pour la réussite de la session.  Après ce renouvellement de l’instance dirigeante de l’institution, les participants se sont séparés sur une note de satisfaction

le 2017/02/21

Sport News

Le Bénin a pris part du 6 au 11 février 2017 à Tunis (en Tunisie), au Championnat d'Afrique de tennis des moins de 18 ans. Au terme de la compétition, les jeunes ambassadeurs béninois n’ont pu créer la sensation. Le Bénin rentre bredouille au bercail même si on note un satisfecit du côté de certains joueurs.

Après cinq jours de compétition, Delmas N'tcha, Sylvestre Monnou, Arnaud Sèwanou (chez les garçons), Carmène Kpadonou, Carmine Becoudé (chez les filles), sont rentrés au pays les mains vides. Toutefois, il faudra noter que Carmène Kpadonou (chez les filles) et Sylvestre Monnou (chez les garçons) ont pu passer le premier tour contrairement aux trois autres représentants. Selon les informations,  le championnat d'Afrique de tennis des moins de 18 ans a été très relevé avec la présence des tennismen classés parmi les 100 premiers mondiaux juniors. Après cette contre-performance, la Fédération béninoise de tennis (Fbt) présidée par Jean-Claude Talon doit continuer le travail notamment en multipliant les compétitions aux jeunes pratiquants, leur permettre d’aller acquérir des expériences à travers des rencontres amicales avec les pays de la sous-région. Le tennis béninois doit se donner un nom sur l’échiquier continental.

Aguia Cellcom

le 2017/02/28

News

1

Libération des espaces publics : Pourquoi Toboula et Léhady doivent former un tandem

Avantages et inconvénients de l’opération Le sondage réalisé par le Cabinet Plus Value Research and Marketing (Pvrm Sarl) au profit de votre quotidien Aguia Communication continue de livrer ses résultats. Après l’appréciation des Cotonois sur le déguerpis..

le 2017/02/21
Espace Publicité

Formation en Graphisme & Design

Notre méthode de formation Progressive, innovante et conçue par des professionnels du secteur, notre méthode pédagogique vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables à votre futur métier de Graphiste. Vous disposerez pour cela : de cours de graphisme efficaces, riches en conseils et astuces, disponibles à la fois en fascicules et en format numérique . Pour être vraiment libre d’étudier où et quand vous le voulez ! Des vidéos « savoir-faire » pour mieux visualiser les techniques pros de tutoriels vidéo pour tout connaître de Photoshop, Illustrator et InDesign de projets professionnels et d’une aide à la réalisation de votre book pro pour vous préparer pleine Apprenez à maîtriser, pas à pas, les outils et techniques des logiciels clés du graphisme ! Photoshop Illustrator InDesign Durée de la formation : 5 mois plus une remise d’attestation certifiée Inscription : 5000 FCFA Coût de formation : 100.000FCFA


Formation en Développement Web

Désirez-vous suivre une formation professionnelle et devenir un incontournable en matière développement Web ? Plus de soucis. nous vous offrons nos différents modules l Web designer Web architecte Infographiste Webmaster etc Durée de formation : 6 mois plus une remise d’attestation Inscription : 5000FCFA Coût de la formation : 150.000FCFA


Cabinet AGUIA & Fils

Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils


Cabinet AGUIA & Fils

Votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle


Cabinet AGUIA & Fils

La solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps


Cabinet AGUIA & Fils

Venez travailler avec nous sur le CEJEB pour être financièrement indépendant !!!

Cabinet AGUIA & Fils , N° 1 au Bénin en matière d'assurance Emploi et Auto-Emploi
Cabinet AGUIA & Fils , la solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps
et en tout lieu
Cabinet AGUIA & Fils , la meilleure alternative pour vous faire connaitre auprès de vos clients
Cabinet AGUIA & Fils , toujours à proximité de vous, partout où vous êtes
Cabinet AGUIA & Fils , votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle
Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée
c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils

Free Web Hosting