CABINET AGUIA & Fils
Communication Globale - Recrutement - Formations
Insertion Professionnelle - Evènementiel
Commerçe Général - Prestations Diverses

IFU 1201643202201 - Cotonou N° RCCM RB/COT/16 A29171
Nos Prestations
  • Elaboration de plan de communication
  • Conception de Business Plan
  • Suivi de Projet
  • Création de logo
  • Réalisation des affiches publicitaires, des posters, des faire part, des calendriers etc...
  • Mise en forme des mémoire de soutenance
Espace Membre

Actualités

Culture Grand prix des mécènes et des sponsors : Huit lauréats primés, Sa Majesté Clément Sossa reçoit le plus grand prix

1

Grande soirée de récompense des meilleurs mécènes du monde artistique et culturel au Bénin, la première édition du « Grand prix des mécènes et des sponsors » a récompensé huit vaillants acteurs restés dans le viseur du promoteur depuis des années. Organisée le 28 janvier 2017, le plus grand prix de cette organisation a été enlevé par un grand homme, pétri de valeurs et de talents, une véritable icone. Lui, c’est Sa Majesté Clément Simawango Sossa, le Pdg du groupe hôtelier « Sossa ». A la faveur d’une cérémonie de remise officielle déroulée le mercredi 08 mars 2017 dans les locaux de l’un de ses hôtels à Cotonou, le promoteur de l’événement Aziz Abdoulaye (promoteur des trophées Tam Tam d’Afrique) a exposé aux invités, le parcours atypique de l’homme, ses efforts dans le milieu artistiques et culturels, ses engagements à nul autre pareils du Bénin jusqu’au Gabon où il a initié et développé ses premières grandes ambitions. Entre autres lauréats de la soirée, Marcellin Laourou, l’opérateur économique Euloge Adounsiba. Rappelons que c’est Onilou productions qui est la structure organisatrice de l’événement.

Qui est Clément Sossa ?

De l’enseignement au monde des affaires, en passant par le métier d’Avocat, Clément Sossa est l’exemple d’une vie réussie. D’abord, avant son départ pour le Gabon, l’homme s’est illustré à travers le monde du sport et de la culture. A la fois athlète, footballeur, Clément Sossa a impressionné des milliers de Béninois à travers sa voix suave, à l’occasion de grands spectacles. Aujourd’hui, grand homme d’affaires, il est le promoteur d’un grand complexe hôtelier installé dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Très attaché aux valeurs traditionnelles, Sa Majesté Clément S. Sossa a été officiellement intronisé Roi le 1er mars 2015 au Gabon.   

le 2017/03/10

Faits Divers Affaire incendie de la résidence de Wallis Zoumarou à Sèmèrè : Les accusés condamnés à 5 et 2 ans de travaux forcés

1

Les faits qui ont été examinés par la cour pour le compte de la 35ème affaire de la cour d’assises sont relatifs aux crimes d’incendie volontaire, de vol à mains armées et de coups et blessures volontaires. Des infractions qui sont prévus et punis par les articles 434, 381, 309, 311 et suivants du Code Pénal.

La cour de céans présidée par Hubert Arsène Dadjo assisté des assesseurs Edouard Ignace Gangny et de Célestin Jean-Mathieu  Zanouvi et des jurés Mamoudou Dafia ; Emile N’Dah N’Yaba ; Poulo Adamou Sambo et Chabi Léopold Boukoh, après deux jours d’instruction à la barre, les réquisitions du ministère public représenté par l’avocat général Emmanuel Opita et les plaidoiries de la défense assurée par les avocats Louis Fidégnon, Emile Dossou-Tanon et Césaire Sanvi,a déclaré tous les accusés coupables des crimes d’incendie volontaire et de coups et blessures volontaires. Des infractions prévues et punies par les dispositions des articles 434 et 309 du Code Pénal et a condamné les accusés Issiaka Lawabilou ; Issifou Aliou ; Tairoubi Abou ; Souley Mama Yacoubou; Goumbiao Mohamed ; Odjo Foudou ; Mama Mamoudou ; Kassira Adamou ; Abdourahim Moumouni dit Walakansi ; Agbéyi Mama Mohamed ; Odjo Fousséni et Agba Soumanou à 05 ans de travaux forcés dont 03 ans assortis de sursis tandis que les accusés Alassane Kpimbi Harissou et Alassane Kpimbi Sabikou eux, écopent d’une condamnation de 02 ans de travaux forcés assortis de sursis.

Il est à signaler qu’il a été procédé par la cour, à la disjonction des cas des accusés décédés et non retrouvés du cas des 14 accusés présents à la barre pour une bonne administration de la justice.

Résumé des faits

Les faits de la cause, se sont passés à Sèmèrè, commune de Ouaké dans le département de la Donga, où il existe une association de développement dénommée Association de Développement Economique et Socio-Culturel de Sèmèrè (ADESS) qui a été longtemps dirigée par le nommé Zoumarou Wallis Mamoudou dont le parti politique regroupait la plupart des natifs de la localité.

En 1997, cette association s’est scindée en deux tendances : l’une supportée par le sieur Zoumarou Wallis Mamoudou et l’autre par feu Alassani Zakari. Cette mésentente a atteint son paroxysme, avec le décès courant Février 1999 d’Alassani Zakari, à quelques jours de la tenue du 9ème congrès de l’association.

Les partisans du défunt ont soupçonné l’autre camp de l’avoir tué étant donné que leurs adversaires sont membres d’un autre parti politique. C’est dans ce climat de tension que le 13 mars 1999, sous prétexte qu’il a épié une réunion, les partisans de feu Alassani Zakari auraient frappé Séïbou Ogodo Mama.

Informé de cette situation, le nommé Ogodo Idrissou, un partisan du sieur Zoumarou Wallis Mamoudou aurait interpellé son cousin Djoka Yaya (partisan de Alassani Zakari) sur le mauvais traitement que ses coéquipiers auraient infligé à leur neveu SéïbouOgodo Mama. Il en a résulté pour les deux cousins une dispute qui aurait dégénéré en un affrontement.

Au cours des échauffourées, les partisans de feu Alassani Zakari dont les nommés Moumouni Awali ; Issiaka Lawabilou ; Alassane Kpimbi Harissou ; IssifouAliou ; Tairoubi Abou ; Souley Mama Yacoubou, Alassane Arouna ; Goumbiao Mohamed ; Odjo Foudou ; Séïdou Boukari ; Mama Salifou dit Kotoba ; Mama Mamoudou ; Kassira Adamou ; Abdourahim Moumouni dit Walakansi ; Moussa Massouhoudou ; Alassane Kpembi Sakibou ; Yolou Koounga Alassane ; Bawa Amzat ; Agbéyi Mama Mohamed ; Odjo Fousséni ; Kohoundo Zakari et Agba Soumanou auraient été identifiés comme les personnes qui auraient saccagé, emporté certains biens, et incendié d’autres appartenants à Zoumarou Wallis Mamoudou et consorts et ils auraient blessé d’autres personnes à coups de gourdins, d’armes à feu, de lance-pierre et autres dont ils se seraient munis.

Arrêtés et inculpés d’incendie volontaire, de vol à mains armées et de coups et blessures volontaires Goumbiao Mohamed, Issifou Aliou et Souley Mama Yacoubou ont reconnu les faits à l’enquête préliminaire et les ont niés devant le magistrat instructeur.

Les inculpés Alassane Kpimbi Harissou, Taïrou Abou, Alassane Arouna et Issiaka Lawabilou les ont contestés à toutes les étapes de la procédure. Enfin, le reste concerne certains inculpés qui n’ont pas été interrogés lors de l’information. Des mandats d’arrêt sont décernés contre eux et notifiés au dernier connu de chacun d’entre eux.

Les débats

Au cours de l’instruction à la barre, les accusés Issiaka Lawabilou ; Alassane Kpimbi Harissou ; Issifou Aliou ; Tairoubi Abou ; Souley Mama Yacoubou; Goumbiao Mohamed ; Odjo Foudou ; Mama Mamoudou ; Kassira Adamou ; Abdourahim Moumouni dit Walakansi ; Alassane Kpembi Sakibou ; Agbéyi Mama Mohamed ; Odjo Fousséni et Agba Soumanou n’ont pas reconnus les faits mis à leur charge. Chacun d’eux, a donné sa version des faits de la cause.

Emmanuel Opita représentant le ministère public a, dans ses réquisitions, fait observer que la politique qui est l’art de la gestion de la cité ne saurait s’accommoder avec la barbarie et la violence gratuite. C’est pourquoi, il a estimé que des individus ne peuvent pas se permettre d’organiser des razzias pour terroriser tout sur leur passage. Après un bref rappel des faits de la cause, il a démontré la constitution des infractions d’incendie volontaire, de vols à mains armées et de coups et blessures volontaires au regard de la réunion des différents constitutifs desdites infractions relativement aux faits. Il a rappelé qu’il est constant au dossier qu’il y a eu des maisons incendiées, des biens saccagés, des personnes blessées, le port d’armes et surtout la reconnaissance de certains accusés présents sur les lieux au moment des faits par des témoins. Tout en reconnaissant que les accusés sont accessibles à la sanction pénale,  l’avocat général Emmanuel Opita a requis que la cour de céans déclare les accusés coupables des infractions d’incendie volontaire, de vols à mains armées et de coups et blessures volontaires et de les condamner chacun à 10 ans de travaux forcés. Ce faisant, la cour aurait facilité la réconciliation souhaitée par les populations de Sèmèrè, parce qu’il ne saurait avoir réconciliation sans vérité et justice.

La défense constituée de Me Sanvi Césaire, Me Louis Fidégnon et Me Emile Dossou-Tanon a fait une plaidoirie en trois étapes. Pour Me Césaire Sanvi tout en plaidant les faits, a fait remarquer que la défense a une vision qui contraste avec celle du ministère public, Me Louis Fidégnon a, quant à lui, plaidé la procédure du dossier et il est revenu à Me Emile Dossou-Tanon de plaider les infractions et leur imputabilité aux accusés présents à la barre. La défense a déploré le fait que les partisans du camp de Wallis Zoumarou n’ont pas été déférés à la barre parce que pour elle, quand il y a affrontement, c’est entre deux parties. La disproportion des armes utilisées a été relevée.

Pour Me Louis Fidégnon, la procédure du dossier n’honore pas la justice béninoise, parce qu’il ne comprend pas comment se fait-il que les partisans de Zoumarou Wallis n‘ont pas été poursuivis. Il conclut qu’il s’agit d’une procédure incohérente et biaisée.

Pour Me Emile Dossou-Tanon, la cause est grave car, il s’agit d’une perte de temps parce que les vrais coupables ne sont pas venus à la barre, et a dénoncé le fait que l‘instruction ait été à charge. Il a relevé que par rapport aux faits, il ne peut être retenu l’infraction de vol à mains armées contre les accusés, car il n’est pas indiqué de baser l’instruction sur des suppositions, il n’a jamais eu de vol à mains armées, donc cette infraction ne peut pas être retenue contre les accusés pour défaut d’éléments d’appréciation. Pour la défense, il est clair que  dans ce dossier, la position politique et financière et économique de Wallis Zoumarou Mamoudou a parlé, ce qui a biaisé la procédure à des niveaux donnés. Ce qui n’a d’ailleurs pas permis d’inculper certains de ses partisans. C’est au bénéfice de ses observations que la défense, a plaidé au principal, l’acquittement pur et simple et au subsidiaire la relaxe au bénéfice du doute à cause du doute épais dans le dossier, a relevé Me Emile Dossou-Tanon.

le 2017/03/10

Pour faire passer le projet de Constitution : Yayi et les Fcbe comme argument

1

Cela a repris. Les campagnes de dénigrement contre le pouvoir défunt comme ce fut le cas les premiers mois de la Gouvernance Talon. Montrer que c’est Yayi Boni et les siens qui sont les « empêcheurs de tourner en rond » du pouvoir actuel. C’est ça la nouvelle trouvaille ou la pillule à faire avaler à l’opinion publique. Mais de moins en moins le peuple y fait foi. Avec l’actualité sur la révision de la Constitution, l’on pointe déjà du doigt les Forces cauris pour un Bénin émergent. Il se dit dans certaines presses et dans les réseaux que les Fcbe sont en train d’ourdir un coup pour faire échec au projet. Comme si cela ne suffisait pas, c’est leur leader charismatique Yayi Boni qu’on passe au banc des accusés. On fait feu de tout bois pour faire savoir à l’opinion publique que la nouvelle mouture du projet exclu définitivement l’ex chef des Cauris de la course à la Marina. Pis, on en a rajouté. L’ancien chef de l’Etat, son ancien argentier national, un homme d’affaires et un maire d’une ville à statut particulier se seraient réunis à Paris pour empêcher Patrice Talon d’atteindre son objectif de réviser la loi fondamentale. En réalité, cette campagne de communication actionnée depuis quelques jours n’a pour but que de braquer l’attention du peuple sur Yayi Boni et les siens, le détourner du vrai débat sur la révision de la Constitution et rallier le grand nombre à la cause. Au fait, le plan c’est de montrer que Patrice Talon dans le document à envoyer au Parlement, s’est arrangé pour barrer la voie à Yayi Boni, qui parce que voulant d’un autre mandat en 2021, est en train de fomenter des coups pour freiner le processus. On veut continuer à surfer sur une supposée impopularité de l’homme de Tchaourou, comme ce fut le cas entre avril et juillet 2016, pour avoir l’adhésion du grand nombre, oubliant que le peuple n’est plus dupe. En effet, après six mois voire un an de gestion, les populations savent désormais que c’est Talon qui a leur destinée ; et donc Yayi Boni, c’est fini. Et pourquoi on veut toujours trouver des poux sur une calvitie ? Le 6 avril 2017 n’est plus loin. Patrice Talon aura à défendre son bilan d’un an de gestion. Le plus important aujourd’hui, c’est de se concentrer sur ce bilan et surtout les perspectives au plan social où les populations l’attendent le plus.

le 2017/03/10

Le 08 Mars journée internationale de la femmes

1

Une femme est l’amour, la gloire et l’espérance,
Aux enfants qu’elle guide, à l’homme consolé,
Elle élève le coeur et calme la souffrance,
Comme un esprit des cieux sur la terre exilé
Gérard de Nerval

le Cabinet Aguia & Fils souhaite une Bonne Fête aux femmes 

le 2017/03/08

Déclaration d’Helen Clark, Administrateur du PNUD, à l’occasion de la Journée internationale de la femme 8 Mars 2017

1

Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année est : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici 2030 ». La mondialisation et l’évolution technologique en sont le moteur. Il est donc important que les femmes soient en mesure de réussir dans ce nouveau monde du travail.

En l'état actuel des choses, l'écart salarial entre hommes et femmes perdure, les femmes percevant une rémunération inférieure de 24% à celle des hommes. Les femmes ont deux fois moins de chances d'avoir un emploi à temps plein que les hommes. Les femmes sont surreprésentées dans le secteur du travail précaire et informel.Elles sont souvent privées de protection sociale et une minorité d’entre elles, seulement 22%, occupent des postes à responsabilité au sein des entreprises.

Le travail non rémunéré représente une part considérable des contraintes pesant sur les femmes dans la population active. Selon les estimations, les femmes effectuent jusqu'à trois fois plus de travail non rémunéré que les hommes – de l’éducation des enfants à l’agriculture vivrière et la préparation des repas, en passant par la prise en charge des malades et des personnes âgées.

Dans les communautés dépourvues d'accès aux services de base, les investissements en matière d'eau et d'énergie durable pourraient faire gagner du temps aux femmes par rapport à l'approvisionnement en eau et en combustibles. Pour réaliser l'égalité entre les sexes, il faut faire évoluer les stéréotypes liés au genre de telle sorte que les hommes tout comme les femmes puissent contribuer aux travaux domestiques. 

Les femmes doivent avoir accès aux nouvelles technologies dans toutes les sociétés–pour bénéficier d’informations et de services, notamment pour les opérations bancaires. Il faut inciter les filles à étudier les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, des disciplines qui offrent de nombreuses opportunités.  Le monde des entreprises doit s'efforcer de promouvoir la participation et l'avancement des femmes dans le secteur technologique.  

D'après le rapport de la Banque mondiale intitulé Les Femmes, l’Entreprise et le Droit, sur 173 économies étudiées, 155 disposent d'au moins une loidiscriminatoire à l'égard des femmes. Il reste encore des pays où les femmes n'ont pas le droit de divorcer, d'hériter, de posséder ou de louer des terres voire d'accéder au crédit. Il s'agit là d’un frein considérable à l'autonomisation économique des femmes. 
L'heure est donc venue d'éliminer les obstacles à l'égalité entre les sexes dans le monde du travail et dans d'autres domaines. L'Agenda 2030 pour le développement durable nous exhorte à ne laisser personne de côté. En d’autres termes, nous ne devons laisser aucune femme de côté - nulle part.

le 2017/03/08
Espace Publicité

Formation en Graphisme & Design

Notre méthode de formation Progressive, innovante et conçue par des professionnels du secteur, notre méthode pédagogique vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables à votre futur métier de Graphiste. Vous disposerez pour cela : de cours de graphisme efficaces, riches en conseils et astuces, disponibles à la fois en fascicules et en format numérique . Pour être vraiment libre d’étudier où et quand vous le voulez ! Des vidéos « savoir-faire » pour mieux visualiser les techniques pros de tutoriels vidéo pour tout connaître de Photoshop, Illustrator et InDesign de projets professionnels et d’une aide à la réalisation de votre book pro pour vous préparer pleine Apprenez à maîtriser, pas à pas, les outils et techniques des logiciels clés du graphisme ! Photoshop Illustrator InDesign Durée de la formation : 5 mois plus une remise d’attestation certifiée Inscription : 5000 FCFA Coût de formation : 100.000FCFA


Formation en Développement Web

Désirez-vous suivre une formation professionnelle et devenir un incontournable en matière développement Web ? Plus de soucis. nous vous offrons nos différents modules l Web designer Web architecte Infographiste Webmaster etc Durée de formation : 6 mois plus une remise d’attestation Inscription : 5000FCFA Coût de la formation : 150.000FCFA


Cabinet AGUIA & Fils

Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils


Cabinet AGUIA & Fils

Votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle


Cabinet AGUIA & Fils

La solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps


Cabinet AGUIA & Fils

Venez travailler avec nous sur le CEJEB pour être financièrement indépendant !!!

Cabinet AGUIA & Fils , N° 1 au Bénin en matière d'assurance Emploi et Auto-Emploi
Cabinet AGUIA & Fils , la solution unique à l'insertion professionnelle des jeunes en tout temps
et en tout lieu
Cabinet AGUIA & Fils , la meilleure alternative pour vous faire connaitre auprès de vos clients
Cabinet AGUIA & Fils , toujours à proximité de vous, partout où vous êtes
Cabinet AGUIA & Fils , votre partenaire le plus fidèle en matière d'insertion professionnelle
Une campagne publicitaire de qualité à travers une méditation bien organisée
c'est l'opportunité que vous offre le Cabinet AGUIA & Fils

Free Web Hosting